HYPNOTHERAPIE
L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose pour faire de la thérapie, c'est à dire l'introduction de changements durables dans l'esprit du bénéficiaire, changements qui vont dans la direction des objectifs définis par llui-même, en début de thérapie. Ces objectifs peuvent d'ailleurs varier en cours de thérapie, une fois que certaines difficultés ont été dépassées, la personne peut se rendre compte qu'elle désire maintenant autre chose.
L'étude scientifique de l'hypnose en thérapie est en plein essor depuis le milieu du 20e siècle. De nombreuses études ont permis de mettre en évidence l'intérêt de l'hypnose dans le traitement des troubles psychologiques, mais aussi dans le traitement de troubles qui paraissaient purement physiques. Le corps et l'esprit sont intimement liés, et chacun des deux influe sur l'autre, quand le corps va mal, l'esprit va mal aussi, et quand l'esprit souffre le corps souffre également.
"La tâche du thérapeute est de soigner, elle n'est ni de blâmer ni de juger, mais simplement de rendre des services qui peuvent permettre aux patients de mieux vivre leur vie, avec plus de satisfactions. La forme de thérapie qui se justifie doit être celle que l'on considère cliniquement comme à même de satisfaire les besoins du patient et d'offrir les meilleurs résultats possible, sans tenir compte des artifices sociaux ni des questions de convenances. On ne doit s'appuyer que sur une seul principe : le bien-être du patient."
Milton Erickson
Champs d'application d'hypnothérapie:
-
arrêter de fumer
-
vaincre les phobies
-
augmenter la confiance en soi
-
perdre du poids
-
traiter la dépression
-
traiter ou contrôler la douleur
-
traiter les angoisses
-
diminuer son stress
-
traiter un traumatise
-
retrouver des souvenirs
-
développer des qualités
-
changer un comportement
-
améliorer sa santé
-
augmenter l’estime de soi
-
améliorer ses performances physiques
-
améliorer ses performances intellectuelles
-
supprimer des blocages comme la timidité
-
améliorer ses résultats professionnels ou scolaires
-
améliorer son sommeil
-
régler des conflits intérieursJavascript:void(0);
-
contrôler ses émotions
-
arrêter de se ronger les ongles
-
arrêter de bégayer
-
traiter l'énurésie
-
accompagner un changement
-
faciliter une prise de décision
-
mettre de l'ordre dans sa vie
-
etc…
Comment se déroule une séance d'hypnothérapie?
La première rencontre d’hypnothérapie débute par l’ouverture d’un dossier confidentiel contenant les renseignements d’usage ainsi que de tous les renseignements dont l’hypnothérapeute a besoin pour pouvoir programmer ses interventions thérapeutiques.
À part les renseignements d’usage qui ne prennent que quelques minutes, le recueil de données prend souvent la forme d’une discussion dans laquelle l’objectif est de savoir la raison précise de la consultation, l’historique de la difficulté, ses manifestations actuelles, l’impact de cette difficulté dans la vie de tous les jours, les méthodes employées par le passé pour la contrer, les problèmes médicaux associés, les habitudes de vie, les résultats souhaités, etc...
Ensuite, pour les personnes n’ayant jamais été hypnotisées, l’hypnothérapeute prend un certain temps pour expliquer ce qu’est l’hypnose et ce qu’elle n’est pas.
Très fréquemment, les personnes qui viennent pour la première fois entretiennent des peurs et des fausses croyances reliées à l’hypnose (ces peurs proviennent principalement de spectacles où un ‘hypnotiseur’ fait faire des choses stupides aux gens qui montent sur scène. D’autres, au contraire, ont des attentes irréalistes en pensant qu’il suffit de s’allonger durant 60 minutes et en sortir « guéris ».
Puis l’hypnothérapeute répond aux questions par rapport à la thérapie en général ou à l’hypnose en particulier.
Le plus souvent, lors de la première séance on induit le patient dans une transe hypnotique légère afin de lui faire vivre en réel ce qu’est l’hypnose. Cette séance reste néomains déjà thérpeutique et tient compte de la problématique de la personne.
Suite à cette première transe hypnotique, il y a une brève discussion sur ce qui a été vécu face à cette première expérience d’hypnose.
La ou les séances suivantes se déroulent généralement ainsi :
Le premier 10 à 15 minutes est une discussion sur ce qui s’est passé depuis la séance précédente. L’hypnothérapeute fait part de la façon qu’il croit être la meilleure d’intervenir pour la thérapie hypnotique du jour et demande l’avis de la personne sur ce qu’elle pense de son plan d’action. Au besoin, il apporte des ajustements à son plan initial selon les désirs de la personne. L’avis du patient et l’acceptation entière de la séance qui est sur le point de débuter sont essentiels pour que la séance hypnotique puisse commencer.
Ensuite c’est la séance d’hypnose thérapeutique qui dure généralement entre 30 et 50 minutes selon les problématiques traitées.
Une fois la séance d’hypnose terminée, il y a un bref retour en arrière sur ce qui vient de se passer et sur un aperçu de la prochaine rencontre.