INCONSCIENT
Les caractéristiques de l'inconscient :
L'inconscient est capable de traiter beaucoup plus d'informations que le conscient. L'inconscient prend en charge : automatismes effectués dans un nombre de tâches tels que lire, conduire, discuter, barrer une porte, être dans la lune, écouter un film. En fait, nous nous déconnectons de la réalité quotidienne. Régule la température du corps, effectue les processus de guérison physique et psychologique. Et il fait tout cela pour nous ! L'inconscient gère notre mémoire : il peut garder en réserve des expériences oubliées depuis longtemps, qui peuvent influer sur nos comportements physiques et psychiques de tous les jours. L'inconscient est hyper créatif : si nous lui suggérons quelque chose sous hypnose qu'il ne possède pas, il va tout simplement le fabriquer. Ce qui est très utile pour les ressources internes. L'inconscient est toujours présent : même lorsque vous dormez, par les rêves, des intuitions, par des pensées, par des gestes et des réflexes. L'inconscient protège : lorsque nous sommes en état de choc, par exemple, l'inconscient prend les commandes afin de nous protéger et se charge de tout cela pour nous. Refouler les événements traumatisants, les informations devenues inutiles. Il contrôle les peurs, les émotions, etc..,
Ainsi, nous pouvons dire que nous sommes davantage conscients à l'état inconscient (en état modifié de conscience), et donc plus suggestibles qu'à l'état conscient. Nous pouvons communiquer avec notre inconscient par le biais de l'hypnose. L'inconscient est un réservoir inépuisable de sagesse et de connaissances sur nous-mêmes. L'hypnothérapie consiste à mobiliser cette sagesse, ces ressources et ces savoirs afin de provoquer les changements bénéfiques pour le client.
Pour certains qui consultent en hypnose pour la première fois, la peur de l'inconnu se manifeste fréquemment. Les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, l'hypnose, entre autres, à cause de certaines fausses croyances sans fondement issues de superstitions, de peurs transmises et de préjugés, de publicité véhiculée par les médias sur l'hypnose de spectacle en rapport avec l’hypnothérapie. Il y a une énorme différence entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de spectacle. L'hypnothérapie est une vrai thérapie et non de la magie !
L'inconscient est pour sa part, le réservoir de toutes les informations que nous avons reçues depuis notre naissance jusqu'à ce jour. Tout ce que nous avons appris, tout ce que nous avons vu, tout ce que nous avons entendu. Toutefois, dans notre inconscient, il y a une partie agissante qu'on appelle le subconscient. Le subconscient a tous les pouvoirs, toutes les possibilités, toutes les connaissances. Rien ne lui est impossible. Le subconscient orchestre, coordonne et régit toutes les fonctions organiques et végétatives et gouverne notre conscient dans presque tout. Si le subconscient n'est pas domestiqué, nous devenons à la merci d'une force qui, elle, dirige allègrement notre vie (mais pas nécessairement dans la direction que nous souhaitons !). Ainsi nous croyons que c'est nous qui contrôlons notre vie alors que la plupart de nos actes sont inconscients. L'inconscient est bien loin d'être un ennemi mais un puissant allié qui ne fera jamais de mal à son hôte qui « l’héberge ».